Conclusion

La PAC peut être vue comme une solution d’avenir. D’ici quelques années elle pourrait devenir rentable .Les recherches dans ce domaine sont de plus en plus innovantes et peu à peu les fabricants automobiles comme BMW ou Peugeot s’intéressent à cette nouvelle technologie et de ce fait financent certains projets de recherche dans ce domaine. Mais si l’on prend en compte le but environnemental c’est tout un système d’exploitation (extraction de mineral, production de matière première, raffinement…) et de commercialisation (transport en tout genre) qui doit changer pour arriver à un bilan d’émission de gaz à effet de serre nul. En effet pour la conception d’une pile a combustible il faut par exemple extraire du platine (catalyseur) qui se trouve en grande partie en Afrique du Sud il faut ensuite l’acheminer dans un pays fabricant. Toutes ces actions entraînent des émissions de CO2: donc la PAC n’est peut être pas une solution d’avenir à elle toute seule. Le couplage des énergies renouvelables avec la PAC pourrait être une solution envisageable.

Depuis 2004, quelques habitants d’une île Norvégienne expérimentent un projet mené par StatoilHydro : l’excédent d’électricité produit par les éoliennes est transformé en hydrogène par électrolyse. Le gaz produit est ensuite compressé, puis stocké afin de remplacer l’énergie du vent lorsque celle-ci vient à manquer. L’hydrogène leur assure ainsi deux jours de consommation électrique.

Cette expérience fait la fierté des habitants de l’île, et cadre avec leur volonté de réduire à néant les émissions de CO2 dans les dix ans à venir.

Dans cet exemple nous pouvons voir qu’il est possible de créer une boucle infinie permettant « l’auto-suffisance » électrique avec les énergies renouvelables. C’est à dire qu’avec le surplus d’électricité qui provient des énergies renouvelables, par électrolyse, de l’H2 est créé. Il peut être ensuite directement réutilisé dans les PAC.

Laisser un commentaire




Blog sur l' Approche Systém... |
fourmisdumonde |
maths infini |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les téléphones portables so...
| cryptozoologie
| MATHAERO