2) A.

2) Avenir et conséquences

A. Différentes applications de la PAC, futur, accessibilité et coût sur le marché

 

   Durant ces dernières années, de nombreuses entreprises développent des piles ou leurs composants; des salons tournant autour de la pile et de l’hydrogène sont organisés régulièrement; les centres de recherche, universités et gouvernements, s’impliquent dans les projets de recherche et développement « piles à combustible ».

 

La pile à combustible peut-être appliquée à plusieurs domaines:

- le domestique

- l’industriel

- le tertiaire (hôpitaux, clinique)

Un avantage de son application, elle peut permettre la production d’électricité dans les lieux isolés. Depuis plusieurs années, des piles à faible puissance sont installées à titre de test dans les habitations, sites isolés, bâtiments administratifs… Deux types de pile pourraient être mis en place sur le marché:

  • Soit une pile qui apporterait uniquement de l’électricité ( système de secours, sécurité… ).
  • Soit la cogénération qui a pour but de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur.

Ces deux possibilités sont les plus avantageuses pour une commercialisation. Leur puissance serait de quelque Kw. Des prototypes de l’ordre de quelques centaines de Kw ont été installés au Japon, au USA ainsi qu’en Europe.

Pour le domaine automobile il faudra attendre les alentours de 2020, en revanche, pour le stationnaire, 5 ans de moins environ seront nécessaires et enfin il est possible que l’application au portable entre sur le marché d’ici peu.

Du côté de la durée de vie des PAC , pour le domaine stationnaire les chercheurs l’estiment entre 8000 à 10 000 heures, l’objectif étant 20 000 heures. Pour l’application à l’automobile la durée de vie de la PAC est située entre 500 et 1000 heures avec 5000 heures comme résultat escompté.

Au niveau du coût, la pile à combustible reste assez chère du fait de ses composants métalliques rares. Le compromis entre le bon fonctionnement de la pile et son prix est difficile à établir. Mais ceci fait l’objet de beaucoup de recherche, pour avoir dans quelques années une pile rentable pour nous et pour l’environnement. De plus le marché des piles à combustible est varié et pourrait générer des recettes considérables à l’échelle mondiale. La demande internationale prévue d’ici 2013 se chiffre à 18,6 milliards de dollars.

Pour l’avenir, d’ici 2011, le marché nord-américain des applications fixes et mobiles des piles à combustible pourrait créer plus de cent quarante et un milles emplois.

 

Pile à combustible, application à la voiture :
fddf

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